Les plus beaux instruments à percussion !

Tout le monde à déjà vu connaît 1 ou 2 instruments à percussion, histoire d’en connaître un peu plus notre équipe a recherché tous les instruments à percussion africain. Nous allons ici vous les énumérés :

Balafon :

Balafon

Cet instrument né au 12éme siècles est l’un des plus vieux instruments à percussion. Il est composé de plusieurs calebasses, un fruit qui une fois sec donne une coquille rigide, et de plusieurs lamelles en bois de palissandre. Pour jouer il suffit d’utilisé deux petites baguettes qui possèdent en règle générale un morceau de caoutchouc aux extrémités.

Bendir :

Bendir

Ressemblant à un tamis ou encore à un tambourin, le Bendir originaire du Maghreb mesure 40 cm en moyenne. Ici la résonance se fera grâce à une peau de chèvre qui sera tendue sur l’armature cylindrique. En suite vous pourrez frapper dessus avec votre main, ou la pointe de vos doigts pour produire un son sec et aiguë.

Pour un djembé enfant : Le djembé A-Star

Conga :

Conga

Apparue aux 18 éme siècles, cet instrument haut de 90 cm, et d’une largeur allant de 25 à 40 cm de diamètre se joue régulièrement avec d’autre Conga. En effet chaque diamètre de conga produit un son plus ou moins aiguë ou grave, c’est pourquoi en règle générale le conguero (musicien du Conga) joue avec 2,3 ou même 5 Conga.

Darbouka :

Darbourka

L’instrument mythique d’Égypte ! Il daterait apparemment de 1100 av J.C, le premier Djembé de l’histoire ! Les plus vieux instruments étaient conçus en céramique ou en terre cuite, mais de nos jours les Darboukas sont conçues en bois ou en métal pour mieux résisté aux séquelles du temps.

Pour un Djembé sculté en affrique : Le djembé Bongo

Djembé :

Tanga - Djembé DJEMBE 8

Le djembé est sûrement l’instrument Africain le plus connu du monde. Composé généralement avec du bois d’Acajou et recouvert par une toile en peau de chèvre, cet instrument façonné à la main existe sous une multitude de tailles. Allant de 20 à 60 cm de haut et de 15 à 35 cm de largeur vous aurez ici le choix avec une multitude de sonorités allant de l’aiguë au grave.

Si vous êtes intéressé par un djembé fabriquer main nous vous conseillions alors d’aller jeter un coup d’œil à notre guide d’achat : Djembé Prix !

Rouleur :

rouleur

Ce gros tambour est constitué d’un gros tonneau et d’une toile tendue sur l’extrémité, bien souvent en peau de bœuf ou de cabri. On joue bien souvent en étant dessus comme si cela était un gros pouf, il suffira de frapper la membrane avec la paume de votre main pour produire un son.

Tama :

Tama

Cet instrument à double membranes se joue à l’aide d’une baguette recourbé que l’on doit frapper sur la peau tendue. Le tama se porte généralement sous le bras, lorsque on joue on peut en même temps tendre les cordes qui se trouve autours en serrant le Tama plus ou moins fort. Cela vous permettra de jouer une multitude de son.

Udu :

Udu

Ce petit instrument en terre cuite dispose d’une cage de résonance situé à l’intérieur de la petite jarre. Le principe est simple il suffit de tapoter la partie du dessus avec ses doigts afin de produire un son comparable à celui de l’eau.

 

djembe