Comment entretenir son djembé ?

Nous allons vous expliquer dans cet article, comment entretenir son djembé, pour cela nous allons voir l’entretien du bois, puis de la peau. Toutefois si vous êtes plutôt intéressé par l’achat d’un djembé nous vous ré-orientons vers notre page d’accueil : Comparatif Meilleur Djembé.

Vous y trouverez un tableau qui sélectionne les meilleurs djembés ainsi qu’un guide d’achat détaillé qui vous expliquera comment reconnaître un bon djembé.

Une tension indispensable !

Il ne faut pas négliger la tension de la peau sur le fût, car si celle-ci n’est pas bien tendue, vous aurez un son vraiment dégueulasse ! Pour éviter cela penser à retendre votre toile en resserrant le cordage avec des nœuds. La tension de votre peau de chèvre équivaut à l’accordement, comme une guitare qui accorde ses cordes.

Pour connaître plus d’instrument : Les instruments à percussions Africain

Prendre soin de son Fût en bois !

Pour un évité tous problème face aux dégradations du temps, il sera judicieux de faire un entretien tous les deux ans du bois. Vous pourrez utilisé du beurre de karité, un peu d’huile de lin, ou même du baume d’antiquaires ou tout autre produit destiné à nourrir le bois du moment que celui-ci n’est pas chimique mais naturel.

Essayer de faire cet entretien au moment où vous changer votre peau, pour éviter de mettre de la graisse ou autre sur votre peau, qui elle ne risque pas d’apprécié !

Bien s’occuper de la peau de chèvre !

L’entretien de la peau se fait tous les ans, pour les joueurs réguliers, et tous les 3 ans pour les amateurs et apprenties des percussions. Essayer de profiter de cette occasion pour vous occuper aussi de nourrir votre bois, comme ça pas de problème de tache sur la toile. Car la peau de chèvre ne doit absolument pas recevoir le moindre produit de soin, que ce soit crème, huile, ou beurre, tous produit graisseux sera un réel ennemi à votre toile.

Pour un petit Djembé pas cher : Le djembé A-Star

Penser à prendre un sac de protection !

Même si cela implique des frais en plus, il faut savoir que le moindre coup sec sur ce type d’instrument peu être fatale ! C’est pourquoi nous préconisons l’usage de mousse de protection qui nous l’espérons vous sauverons la vie, ou plutôt celle de votre Djembé ! Le prix de ce sac reste pour le moins très correct, il varie en règle générale de 15 à 50 euros en fonction de la taille et de la marque du produit.